Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du vent ...
Visiteurs
Depuis la création 130 369
Publicité
Au fil du vent ...
  • anciennement Camé d'Couture, créations couture, parfois cartons ou peinture dans un univers qui me ressemble, gai, coloré et un brin bohême... si vous etes interessé par mes créas n'hesitez pas à me contacter je prends des commandes ;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
149 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Pages
17 janvier 2012

pour jouer avec les mots...

et pour essayer de mettre en applications les idées issues de ce livre:

9782092782965

 

qui consistent à apporter "l'ecrit"  à l'enfant aussi naturellement que le langage, et de façon ludique, sans pression en repondant simplement au desir d'apprentissage et à la curiosité instinctive de l'enfant

j'ai donc fait un tableau à poches pour ranger et jouer avec  les etiquettes-mots, 

pour permettre a mon fils( bientot 7 ans), lecteur debutant , d'accroitre son vocabulaire ecrit, découvrir de nouveaux mots, s'amuser à faire des phrases.... apprendre a ranger par ordre alphabetique... et plein d'autres jeux qui suivront....

pour permettre a ma fille ( bientôt 3 ans)de reconnaitre certains mots par leur forme, et d'apprivoiser le monde de la lecture, et pouvoir faire un peu comme son grand frère ;)

 

IMGP8535re

 

IMGP8530re

 

 

janvier 20127re

 

 

IMGP8532

 

 toile de jute orange ( récup) et tissu à petits pois flockés du marché pour les poches blanches, les poches transparentes sont des morceaux de plastique destiné à être une nappe ( rayon toile cirée)

tissu babouchka et tissu lettres issu de luckykaeru fabrics

biais maison en lin noir

 

 

 ça a l'air de leur plaire...... pourvu que ça dure!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me souviens de ma réticence quand mon homme avait ramené ce livre de la médiathèque à destination de notre grande fille de 2 ans et demi à l'époque. Et puis, en le parcourant, j'ai aimé l'approche très ludique, une autre vision de la pédagogie et j'ai eu envie de jouer aux mots avec ma grande. Résultat: elle a vraiment aimé jouer avec les mots, on a même construit des petits phrases avec exaltation, et elle a su lire dès la grande section de maternelle (enfin, pas que grâce au livre, faut pas abuser non plus ;-).<br /> Ton idée de tableau met vraiment en valeur l'approche, je trouve que c'est une super idée !
P
très bonne idée....<br /> m'enfin, tu m'étonnes toi qu'ils ont l'air d'aprécier avec des mots comme "caca";)<br /> <br /> parenthèses: ils sont beaux tes 'tits poulets!
C
No: comme l'interet de quelconque jouet...., je n'ai pas dans l'idée de la pousser à lire au plus vite, mais d'utiliser certains jeux autour des mots décrits dans le livre , elle a pas pu rentré al'ecole cette année car trop nombreux en maternelle, mais elle s'ennuie un peu à rester avec moi ....on verra bien , et puis de toute façon ça ne peut être que bénéfique pour mon grand qui lui est vraiment en plein ds l'apprentissage ;)<br /> <br /> qinoa: oui en fait il y a sans cesse des nouveautés puisque chaque jour , un nouveau mot, q'ils choisissent, au pire ça servira tjs de porte photo ou de rangement lol<br /> <br /> libellula: merci, c'est pas compliqué a faire bien que coudre ce plastique n'est pas une partie de plaisir...<br /> <br /> pheets: j'ai pas encore fini , mais il presente l'interet de presenter l'ecrit à l'enfant dès le plus jeune age sous forme d'etiquettes mot et de jeux autour de ces mots<br /> le lien d'amazon:<br /> :url:www.amazon.fr/Lire-%C3%A0-ans-Cest-naturel/dp/2092782967
P
bah moi j'te souhaite que ça marche,<br /> Que raconte ce livre?
L
j'adore, mais pas bete le com de NO!<br /> je vais tenter quand meme quelque chose dans le meme style!<br /> merci, t'as toujours de super idée ;)
Publicité